Vous êtes en train de planifier votre mariage et vous vous posez cette question comme de nombreux futurs mariés avant vous. Qu’elle est le prix DJ mariage ?

L’inflation a-t’il impacté ce secteur ?

Comme beaucoup de futurs mariés vous êtes dans le flou total car c’est la première fois et je l’espère pour vous et la dernière fois que vous allez solliciter ce service.

Les prix des DJ pour un  mariage varient en fonction de différents facteurs, d’abord en fonction de la région où vous allez vous marier, le choix du prestataire avec une expérience et une réputation dans le secteur ou pas, et du type prestation standard ou haut de gamme.

La raison principale qui fait les prix varier c’est que cette profession n’est pas réglementée et qu’il existe autant de DJ que de profils différents exerçant cette activité car aucun Dj animateur en événementiel n’a le même parcours et le même modèle économique ni les mêmes frais inhérents à son activité.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l’animation musicale est un marché: en fonction de la région, les DJ ne pratiquent pas les mêmes tarifs à niveau de service égal. 

Aujourd’hui nous pouvons distinguer trois catégories de personnes exerçant dans ce domaine

A temps plein.

Cette catégorie représente moins de 10% des prestataires. Ils sont souvent à la tête de leur propre société et occupent le double poste de gérant et DJ animateur et utilisent souvent leur réseau et font l’intermédiaire avec d’autres DJs et professionnel du spectacle qui sont employés et interviennent ponctuellement sur des événements pour leur compte, Ils consacrent 100% de leur temps dans le développement de leur activité leur marketing, la relation client entretien de l’équipement et la planification de leurs événements et proposent d’autres types de services comme le Photobooth ou Karaoké avec un niveau d’expertise et une expérience assez satisfaisant pour le client la plupart du temps. Cette catégorie est très demandée et est souvent réservée plus d’un an à l’avance grâce au réseau qu’ils ont autour d’eux et proposent souvent des prestations en dessus de 1000€.

En double activité.

Cette catégorie souvent salarié d’une société exerce cette activité en complément d’un salaire souvent avec un statut de Micro entreprise et un niveau de charge fixe en dessous de celui d’une société avec moins contrainte et un seuil de rentabilité plus facile atteindre ce qui explique des tarifs souvent autour de la moyenne avec un niveau d’expertise aléatoire en fonction de leurs expériences mais néanmoins assez correct dans l’ensemble pour la plupart surtout près des grandes villes, il est donc conseillé de bien se renseigner et de chercher des avis et recommandations avant de s’engager avec cette catégorie pour votre événement.

Occasionnellement.

Qui sont juste des passionnés qui font cela à la demande pour des amis proches ou la famille qui disposent d’un minimum d’équipements souvent d’entrée de gamme et  rarement d’un statut légal leur permettant de souscrire une assurance Responsabilité civile professionnelle afin d’être couvert en cas d’accident.

Ils proposent les tarifs les plus bas du marché avec un niveau satisfaction douteux pour leurs clients et des risques multiples à cause de leur manque d’expérience, annulation de dernière minute, matériel mal entretenu défectueux, programmation musicale hasardeuse ou pas du tout adapté ce qui est particulièrement anxiogène à l’approche d’un événement important comme un mariage, il est donc fortement déconseillé de faire appel cette catégorie de personnes pour une occasion aussi importante.

Si vous envisagez de faire appel à un DJ pour s’occuper de la musique lors de votre mariage, gardez à l’esprit que le coût moyen d’un DJ de mariage en France est d’environ 700€ en fonction des régions, la plupart des couples réservent un Dj entre 600 et 1 200 € pour ce poste de dépense entre 1000 et 2000 euros dans les communautés d’Afrique du Maghreb avec une forte tension sur ce marché dû à l’offre et la demande et jusqu’à 2000€ pour des prestations d’animation haut de gamme en Côte d’azur et 3000€ voir plus dans certaines communautés surtout en région parisienne comme les Chinois, Les Indiens, Les Juifs,  qui aiment les prestations Dj live et certaines communautés d’Afrique de l’ouest comme les Congolais. De nos jours, les couples dépensent davantage pour leur DJ de leur mariage que par le passé, car avec la démocratisation de certaines technologies le travail d’image et de promotions que font certains acteurs du secteur, ils consacrent donc une plus grande part de leur budget de mariage à l’expérience que va vivre leurs invités le jour J, en se concentrant davantage sur la musique qui est le facteur de réussite le plus important la musique avec la nourriture et bien plus encore.

Quels sont les services proposés par les DJs de mariage ?

Même si beaucoup des futurs mariés ont une image assez obsolète des Djs animateurs événementiel et sont resté bloqué sur le Dj qu’ils ont vu durant leur dernière vacance au Club Med, aujourd’hui ce métier est en train de connaître une grande mutation et est en train de se professionnaliser avec des formations qui sont dispensées par des centres de formation. Aujourd’hui un Dj diffuse de la musique tout au long de votre réception de mariage (et peut-être même de votre cérémonie en cas de besoin) et peut également servir d’animateur pour l’événement. Cela signifie qu’il fera des annonces ponctuelles aux moments opportuns, et va coordonner les animations le jour J. Un DJ d’une grande expérience a non seulement une personnalité extravertie et dynamique, mais son plus grand atout c’est de « lire un public » pour mixer les titres appropriés pour que votre piste de danse soit remplie durant toute la nuit. Les DJs fournissent généralement leur propre équipement Sonorisation et lumière et certains proposent également des services tels que l’éclairage de votre lieu de réception, des écrans de projection et vidéo projecteur, etc. D’autres services additionnels sont en train de se démocratiser comme la diffusion de fumer lourd au sol pour la première danse donnant l’impression danse de danser sur un nuage ou la mise en œuvre de  Pyrotechnie d‘intérieur comme la fontaine d’étincelle au moment du gâteau ou de la première danse. Ou la projection des prénoms des mariés sous forme de logo.

Qu’est-ce qui est inclus dans le prix d’un DJ de mariage ?

Si vous êtes surpris les prix des DJ de mariage c’est normal car c’est la première fois que vous fait appel à ce genre de service et vous pouvez difficilement donner une valeur ce service car vous ne connaissez pas tous les aspects de ce métier à cause du fait qu’il soit malheureusement très peux médiatisé, Mais pour vous aider je vous invite à avoir une réflexion en vous posant une question toute simple, quel est pour vous l’importance de la musique le jour de mon mariage et à qu’elle est le pourcentage d’influence du DJ sur la réussite de celui-ci et est ce que le pourcentage  de votre budget réservez pour ce poste de dépense et est ce qu’il est cohérent par rapport à ce que le DJ apport dans l’événement.

N’oubliez pas que le rôle d’un DJ animateur le jour de votre mariage consiste à bien plus que simplement vous faire des annonces  durant votre réception et enchaîner des titres. Voici une liste de ce que le coût d’un DJ de mariage comprend :

  • Temps : Non seulement le prix d’un DJ de mariage comprend les heures qu’il passe à votre mariage le jour J, mais il comprend également le temps qu’il va passer a préparer pour votre grand jour. Car en amont de votre mariage, votre DJ passera du temps à créer une playlist adaptée et unique pour votre mariage. Et le jour de votre mariage, votre DJ va se déplacer de chez lui à votre lieu de réception souvent accompagné d’une personne pour l’aider dans la manutention afin de s’assurer que tout soit prêt dans les moindres détails à l’heure. Notez que s’il doit parcourir de longues distances jusqu’à votre mariage, des frais supplémentaires peuvent vous être facturés.
  • Équipement : la dernière chose que vous souhaitiez le jour de votre mariage est que l’équipement de votre DJ soit endommagé. Une partie des frais de ce dernier est destinée au renouvellement et à la maintenance des équipements les plus récents, notamment les haut-parleurs, les microphones et les appareils de diffusion audio comme les platines ou contrôleur.
  • Musique : C’est vrai, votre DJ doit acheter sa musique et vous voulez certainement vous assurer qu’il ait beaucoup de titres parmi lesquels vous devrez choisir et qu’il va diffuser pour s’adapter à vos convives !
  • Coûts opérationnels et assurance: ils incluent des fois loyer d’un local de stockage même si la plupart des Dj animateur travail et stock à leur domicile, Les charges les coûts de marketing. Vous voudrez également vous assurer que votre DJ soit assuré – cela vous protège, ainsi que votre lieu de réception, dans l’éventualité peu probable que l’équipement soit endommagé ou que quelqu’un se blesse à cause de l’équipement de votre DJ.

Alors quand devrais-je réserver mon DJ de mariage ?

Les DJ de mariage sont parmi les premiers prestataires à être réservés. Et si vous voulez un DJ d’expérience avec une bonne réputation nous vous recommandons de débuter vos recherches au moins un an  avant le jour de votre mariage. Il est recommandé si vous en avez la possibilité de rencontrer votre DJ de mariage au moins une fois au ou utiliser les moyens modernes qui se sont développés depuis la pandémie comme ZOOM pour cela le tout avant la date de votre mariage, et avoir un dernier échange avec lui deux à six semaines à l’avance, pour discuter de votre playlist, des changements, et faire un point sur vos équipements et de tous autres détails importants.

Les DJ de mariage fournissent-ils également un éclairage ?

La plupart des DJ de mariage offrent des services d’éclairage architectural intérieur et extérieur pour les murs de votre lieu de réception en plus de la sonorisation et la lumière dynamique pour la piste dance, le prix de départ pour l’éclairage vers le architectural étant en moyenne de 200€ environ. Si vous souhaitez que votre DJ de mariage fournisse l’éclairage, vous devez vous poser quelques questions avant d’ajouter ce service à votre forfait:

  •  L’éclairage et le sont est-t’il déjà fourni dans votre salle ?
  • Quels types d’éclairage pouvez-vous fournir ?
  • Puis-je voir des photos de votre travail passé ?
  • Quel sera le coût de l’éclairage et pour quel nombre ?

Quels sont les équipements fournis par les DJ de mariage ?

Votre DJ de mariage peut vous fournir divers équipements, en fonction de vos besoins. Un système de son standard pour un DJ de mariage comprend une platine ou un contrôleur DJ, des haut-parleurs, des microphones et des écouteurs. Comme mentionné, l’éclairage dynamique, un écran vidéo et un équipement de projection au cas où vous voudriez montrer une vidéo lors de votre réception. Le DJ peut également vous proposer des options sympas, notamment des Photobooth

Comment pouvez-vous économiser sur la musique de mon mariage ?

Si votre budget est serré, vous cherchez probablement des moyens d’économiser de l’argent sur ce poste de dépense. Voici quelques conseils :

  • Embauchez un DJ : les DJ coûtent généralement moins cher que les groupes de mariage (en moyenne, un groupe peut coûter 2 000€ en fonction du nombre de musiciens de plus qu’un DJ ).
  • Choisissez la bonne date : Certains DJ offrent des réductions pour les mariages qui ont lieu hors saison (de novembre à février dans la plupart des régions) ou les jours hors samedi.
  • Comparez : Il existe différents DJ de mariage qui fonctionnent qui proposent des forfaits différents. Cherchez des avis sur les DJ de mariage près dans la région du lieu de votre réception et n’ayez pas peur de contacter quelques-uns pour en savoir plus sur leurs services.
  • Limitez le nombre d’heures : plus votre DJ sera présent sur le lieu de votre réception, plus vous paierez. S’il existe des moyens de réduire le temps de performance, vous pouvez économiser de l’argent sur le prix de votre DJ de mariage.
  • Faites les bons choix : Il y a de nombreuses choses qui sont souvent coûteuses qui ne contribuent en aucun cas à la réussite de votre événement comme les housses de chaises ou les dragées qui restent souvent sur la table à la fin de l’événement oubliés par les convives au moment de leur départ.

Quelles questions devrais-je me poser avant de faire appel à un DJ pour mon mariage

  • Qui sont ceux qui seront présents le jour de mon mariage et d’où viennent-ils ?
  • Combien d’invités seront présents pour la soirée dansante.
  • Quelles seront les étapes du Jour J ?
  • Le lieu est-il déjà équipé de sonorisation ou de lumière ?
  • Est-ce qu’il y a une heure de fin imposée par le lieu de réception ?
  • Est-ce que je souhaite des jeux et animations 
  • Quel est le niveau d’expérience et de service que j’attends de la part du Dj Basic, Standard ou Haut de gamme ?

Quelles questions devrais-je poser à un DJ de mariage avant d’embaucher ?

La personnalité est essentielle pour trouver le bon DJ pour votre mariage : vous voulez trouver un professionnel en qui vous aimez et en qui vous avez confiance (et qui, bien sûr, soit disponible le jour de votre mariage et dans les limites de votre budget). Cependant, vous devez poser plusieurs questions importantes à un DJ de mariage avant de réserver, notamment :

  • Demandez-vous un acompte pour confirmer la prestation ?
  • Quel est le montant de l’acompte pour confirmer la prestation ?
  • Quelles sont vos conditions de paiement du solde de la prestation ?
  • Quelles sont vos conditions d’annulation 
  • Quels moyens favorisez-vous pour le règlement de la prestation ?
  • Quels moyens favorisez-vous pour le règlement de la prestation ?

 

  • Combien de personnes seront présentes le jour de la présentation ?
  • Combien de temps arrivez-vous avant l’événement pour installer les équipements ?
  • Avez-vous du matériel de secours en cas de défaillance ?
  • Proposez-vous des animations pour créer des interactions avec le public ?
  • Faut-il prévoir un repas durant l’événement ?
  • Proposez-vous des services supplémentaires tels que l’éclairage, le photomaton, etc ?

Toutes ces informations sont disponibles accompagné du prix sur le profil de chacun des Djs Partenaire de oneclickdj.fr pour vous permettre de gagner du temps dans  la recherche de votre Dj pour votre mariage.

Alors n’hésitez pas à consulter notre site pour comparer les offres disponibles dans votre région pour votre mariage et réservez sur notre plateforme !